Evasions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

le bonheur !

+4
Flore
Steph
Mad
audrey
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le bonheur ! Empty le bonheur !

Message  audrey Ven 26 Fév - 22:09

Voila un petit sujet très sympathique ! Je voudrais vos avis !!

" Peut on parler d'un droit au bonheur ? "
audrey
audrey
chercheur d'inspiration

Messages : 9
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur ! Empty Re: le bonheur !

Message  Mad Ven 26 Fév - 23:33

heu ça sent le sujet de philo ça nn?
j'y médite un peu et je te dis ça ce we
Mad
Mad
préparateur de brouillons

Messages : 54
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur ! Empty Re: le bonheur !

Message  Steph Sam 27 Fév - 19:08

Coucou, déjà tu peux parler du fait que comme tous les hommes sont "libres et égaux" alors si ce droit existe pour un, il existera pour tous.
Ensuite tu peux parler de la consitution aux etats-unis qui mentionne, me semble-t-il, un droit au bonheur
Steph
Steph
préparateur de brouillons

Messages : 55
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur ! Empty Re: le bonheur !

Message  Mad Mar 2 Mar - 21:11

en même temps le bonheur est quelque chose de rare et précieux alors même si en theorie tout le monde doit y avoir droit, en pratique c'est autre chose
Mad
Mad
préparateur de brouillons

Messages : 54
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur ! Empty Re: le bonheur !

Message  Flore Mar 2 Mar - 23:31

J'ai pas trop d'idée pour l'instant mais promis je cherche study
Flore
Flore
Admin

Messages : 98
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 32

http://evasionetreves.jtkc.org

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur ! Empty Re: le bonheur !

Message  Mad Mer 10 Mar - 21:25

alors, tu t'en es sortie?
Mad
Mad
préparateur de brouillons

Messages : 54
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur ! Empty Le bonheur

Message  Julien Ven 12 Mar - 0:30

Le bonheur, c'est un idéal, peut-être même un "idéal régulateur" comme dirait Kant. En fait, c'est selon moi ce que tu vas chercher à atteindre pendant tt ta vie pour finalement te rendre compte qu'en fait, le bonheur n'existe pas. En plus, l'Homme est imparfait, et donc, il y a tjr un truc qui cloche. Attention, image géniale en approche. C'est un peu comme un rat qui veut attraper une pomme. Il sera trop petit bien entendu, et donc, il va imaginer des stratagèmes plus ou moins tordus pour aller chercher le fruit pendu. Finalement, le rat tombe et meurt à quelques coups de pattes de son paradis. Mais malgré cela, n'importe quel autre rat aurait pu attraper cette pomme, mais n'aurait pu faire autre chose que ce rat aurait fait. Image de fou à lier pour dire que cet idéal sera différent chez chaque personne. Certains voudront former une famille, d'autres parcourir le monde, d'autres même se suicideront dans l'espoir d'un monde meilleur. Ainsi, on ne peut parler d'UN Bonheur, mais d'utopies personnelles.
Après m'être limite fait passé pour un philosophe dément, mes chers, bonne soirée!
Julien
Julien
chercheur d'inspiration

Messages : 18
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 31
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur ! Empty Re: le bonheur !

Message  Flore Ven 12 Mar - 11:28

Mais c'est génial ce que tu dis!!! Et pesonnellement, j'adore ton image, ça clarifie bien le truc!
Par contre je ne serais pas aussi restrictive, après tout le bonheur existe peut être mais comme il est dur à atteindre, on peut parfois en douter.
Et finalement pour repondre à la question, tous les hommes sont en effet libres et egaux en droit donc tous les mêmes droits dont celui au bonheur en theorie. Car le bonheur resulte d'une idée d'absolu que l'on se fait et de convictions (donc liberté de penser). Alors au final ce n'est pas vraiment d'un droit au bonheur dont il faudrait parler mais un droit de pouvoir se donner les moyens d'y acceder...
(et la ouverture à la Flore qui me valent de belles notes de philo^^) Mais d'ailleurs, atteint on un jour le veritable bonheur ou est-ce les moyens que nous nous donnons pour l'atteindre ainsi que notre progression quil le consitue?!

(pensez a dire a mon prof de ne pas nous donner ce genre de sujet parce que d'habitude 5 copies mais la, j'atteindrai facilement les 7 Razz )
Flore
Flore
Admin

Messages : 98
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 32

http://evasionetreves.jtkc.org

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur ! Empty Existe-t-il donc ce droit au bonheur?

Message  Julien Ven 12 Mar - 20:19

J'vais repondre simplement. Si le droit au bonheur existait, cela voudrait par la meme dire que ce droit est en libre accès. Comment expliques-tu donc le malheur et la mélancolie? Un droit est accessible pour tous. Et, si les efforts que nous mettons en oeuvre, tout ce dont nous sommes capables meme, ne menent pas tous au bonheur, il y aurait une classification peut-etre au merite, du bonheur. Et donc, par ta theorie, seul Dieu pourrait avoir ce pouvoir. Car s'il y a un Dieu, il est transcendant, et donc serait maître. La seule autre hypothèse serait d'inclure des elements carthesiens déterministes, en disant qu'il faudrait qu'il y ait une cause unique a ce bonheur (obligatoirement Dieu dans ce cas); ou se referrer a une theorie fataliste plus ou moins fumeuse.

Differentes theories, c'est mouvementé, vive la philo!
Julien
Julien
chercheur d'inspiration

Messages : 18
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 31
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur ! Empty Re: le bonheur !

Message  Flore Ven 12 Mar - 20:43

Et bien, un droit n'est pas forcement un acquis... tout le monde à le droit à la justice et pourtant.... En plus j'ai bien dit, "en theorie" c'est comme pour bcp d'autres droits, theoriquement on y a droit, mais il y a toujours des evenements ou des gens pour se mettre en travers et nous faire galerer, en contrecarrant (euh je sais pas ecrire ce mot^^) nos projets ou en exercant des pressions etc...
Quant à la theorire d'un Dieu tout puissant euh... je pense qu'on a pas forcement toujours besoin de se referer au divin pour tenter d'expliquer que chacun n'evolue pas de la meme façon. je pense que le libre arbitre est plus fort, alors peut oui le bonheur selon le merite... le merite que chacun a eu et a mis en oeuvre pour se battre pour ses causes, ses choix, sa conviction, sa route vers le bonheur... car bien loin d'être simple, selon le moins, le chemin qui mene au bonheur est très escarpé... il faut parfois s'eloigner pour voir ce qu'on a sous le nez... alors... il faut peut parfois souffrir pour finalement acceder à la sagesse et au bonheur... non?
Flore
Flore
Admin

Messages : 98
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 32

http://evasionetreves.jtkc.org

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur ! Empty Determinisme du bonheur?

Message  Julien Ven 12 Mar - 21:15

A condition que tu admettes dans ta theorie un determinisme sociétaire ou meritant, oui... Mais je maintient que si un tel determinisme existait notre liberté, en plus d'etre detruite, devient en plus obsolète. En plus, si Deus tout puissant n'existe pas pour etre la première cause. Que serait donc la premiere cause de la serie causale menant au bonheur?
Julien
Julien
chercheur d'inspiration

Messages : 18
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 31
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur ! Empty Du bonheur ou de la melancolie

Message  Julien Ven 12 Mar - 21:26

Nouvel argument en faveur de ma theorie: imaginons donc que tu aies raison, et qu'un homme accéde au Bonheur parfait. Que resterait-il a faire pour cet Homme? Heureux, il aurait le savoir, la sagesse etc... Si bien que cet Homme s'ennuierai, et que, s'ennuyant, il reflechisse. Avec un peu de cogitation, il deviendrai mélancolique en voyant la misère de l'Homme. C'est donc tt naturellement que le bonheur se detruirait lui-meme! Voila pourquoi il est nécessaire que le bonheur demeure un ideal, et qu'il impose a l'Homme un but. L'Homme sans but n'est qu'une machine sans conscience!
Julien
Julien
chercheur d'inspiration

Messages : 18
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 31
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur ! Empty Re: le bonheur !

Message  Mad Mar 16 Mar - 19:43

perhaps n'y a t'il pas de "bonheur" mais juste des instants de bonheur. ainsi se serait une quete perpetuelle mais pas forcement vouée à l'échec
Mad
Mad
préparateur de brouillons

Messages : 54
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur ! Empty Re: Le bonheur!

Message  Julien Mar 16 Mar - 19:55

Ai-je dit que cette pseudo-quête était vouée à l'échec? Non, mais simplement, il ne faut pas voir le bonheur comme accéssible, on repousse sans cesse nos exigeances vis-a-vis du bonheur. C'est un idéal. On peut éprouver de la satisfaction, un sentiment de plénitude mais le bonheur est complètement abstrait et n'est pas un ressenti ou un sentiment. Le bonheur est un concept, non un acte.
Julien
Julien
chercheur d'inspiration

Messages : 18
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 31
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur ! Empty Re: le bonheur !

Message  Flore Mar 23 Mar - 19:48

Je me souviens que mon prof de philo a dit un truc génial à ce sujet, que je l'ai noté... mais je me souviens plus quoi... message totalement inutile je sais lol mais tout ça pour dire que je cherhce cette feuille et je poste!
Flore
Flore
Admin

Messages : 98
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 32

http://evasionetreves.jtkc.org

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur ! Empty Re: le bonheur !

Message  Mad Dim 28 Mar - 20:07

on peut pas deviner Razz
Mad
Mad
préparateur de brouillons

Messages : 54
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur ! Empty Re: le bonheur !

Message  Poppies Sam 15 Mai - 19:57

Moi spécialement je pense pas qu'on puisse parler d'un droit !!!!!
Chacun en décide lui même !!!
Aprés tout tous le monde veut être heureux et être heureux sa as une relation avec le bonheur !
(Enfin si j'ai tout bien compris Wink )
Poppies
Poppies
chercheur d'inspiration

Messages : 9
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur ! Empty Re: le bonheur !

Message  Steph Dim 16 Mai - 20:29

Justement! Si "chacun décide de lui même" c'est que chacun est libre de choisir , pour pouvoir choisir il faut en avoir le droit! cqfd
Steph
Steph
préparateur de brouillons

Messages : 55
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur ! Empty Toujours pas d'accords

Message  Poppies Dim 16 Mai - 22:37

Je suis toujours scéptique ! je préférée parler d'une liberté que d'un droit ! Je pense que tout le monde en as le "droit" donc si tout le monde le peut ce n'est pas un droit ! Je n'arrive pas bien a expliquer ce que je ressens ! Je posterai lorsque je trouverai les mots Very Happy
Poppies
Poppies
chercheur d'inspiration

Messages : 9
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur ! Empty Re: le bonheur !

Message  Mad Lun 17 Mai - 10:14

ou alors c'est juste que tu connais pas bien le sens du mot droit vérifie tu vas voir que ce que tu dis signifit un droit, la liberté c'est autre chose
Mad
Mad
préparateur de brouillons

Messages : 54
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur ! Empty Re: le bonheur !

Message  Zear Lun 26 Juil - 19:46

Le principal pbm c'est que mm en ayant"en th" les moyens d'être heureux,[ ou plutot de connaitre des moments "de joie" (si on part du principe que le bhn est qlq chose d'abstrait)], crtn semblent incapables d'en faire quoi que ce soit.
Pourrait on envisager une sorte de droit que l'on modelerait ns mm?!

Après le bhn est un sjt tellement vague et complexe que ,selon moi, pr rep à cette qst, il faut en soulever (et tqàf y répondre) plusieures autres pr finalement mieux cerner le sujet!
(après étant novice sur ce forum je ne connais pas non plus sa vocation profonde: aborder différents sujets de manière simple ou traiter en profondeur de pblm philosophiques)
Zear
Zear
ébauche de personnages

Messages : 20
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur ! Empty Re: le bonheur !

Message  2832A Jeu 14 Oct - 19:20

bjr tout le monde
je me suis inscrite ici parce ke g un sujet de philo a faire sur le bonheur que g pa tro d'idées
si vous pouvé m'aidé se serai cool!
2832A
2832A
chercheur d'inspiration

Messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur ! Empty Re: le bonheur !

Message  Steph Jeu 14 Oct - 20:09

2832A a écrit:bjr tout le monde
je me suis inscrite ici parce ke g un sujet de philo a faire sur le bonheur que g pa tro d'idées
si vous pouvé m'aidé se serai cool!

Peut être que si tu écris correctement quelqu'un envisagera de te répondre...
Steph
Steph
préparateur de brouillons

Messages : 55
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur ! Empty Re: le bonheur !

Message  Flore Jeu 14 Oct - 21:08

Coucou steph, ça faisait longtemps!

C'est vrai 2832A, fais attention à l'écriture, pas besoin que ton orthographe soit irréprochable, évite juste le langage sms!!
Et surtout donne nous l'intitulé du sujet exact et les pistes que tu as déjà trouvées!
Flore
Flore
Admin

Messages : 98
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 32

http://evasionetreves.jtkc.org

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur ! Empty Re: le bonheur !

Message  2832A Dim 17 Oct - 15:24

je c plu tro... c sur le bonheur le sujé du bac je croi
2832A
2832A
chercheur d'inspiration

Messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur ! Empty Re: le bonheur !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum