2571

2571

Message  Flore le Jeu 1 Juil - 13:07

2571, France:

Cela faisait longtemps qu'elle n'avait plus entendu le vent souffler comme aujourd'hui elle écoutait son murmure. Sous ses pieds la plage se dessinait et semblait se noyer dans les flots. Ils n'étaient pas bleus, cela faisait longtemps qu'ils avaient cessé de l'être, grisâtres ils glissaient, chargés des maux du siècle. Pourtant, comme une première fois, elle semblait la découvrir.

Cela faisait bien longtemps qu'elle n'était pas sorti, elle s'en rendait compte et elle rendait compte de ses longues années d'acceptations. Quel était son monde, un monde perdu, mort, un monde de robot. Son histoire? il n'y avait pas d'histoire, l'histoire d'une femme perdue, sans vie, là aussi, une histoire de robots.

Cela faisait longtemps qu'elle avait oublié de crier qui elle était, de dire ce qu'elle pensait. Le monde était devenu uniforme, sans relief, il n'y avait pas plus d'humains que de robots et au final ceux qui restaient ce conduisait comme ces être métalliques. En fait pour être exacts ils ne se conduisaient plus, ils agissaient, ils avaient oublié de penser... comme elle.
La mer, ses vagues ternes, son clapotis étouffé, son écume pollué, les déchets qu'elle charriait; elle n'avait pas toujours était ainsi mais elle ne se souvenait plus. Elle cherchait dans ses souvenirs, au plus profond de sa mémoire. La mer, ses vagues bleues, son clapotis joyeux lorsque le vent l'agitait, son écume qui finissait sa course sur la plage, les poissons...

cela faisait bien longtemps qu'il n'y avait plus de poissons, bien trop longtemps...

En fait si, elle se rappelait, elle aurait préféré être comme les autres avoir oublié, ne pas se sentir responsable, ne même plus savoir ce qu'était la culpabilité.

_ Tu m'aimes? Elle se retourna apercevant Christian. Non, elle ne l'aimait pas, pas vraiment, dans ce monde il était impossible d'aimer sincèrement qui que ce soit, mais c'était sans doute la personne qu'elle appréciait le plus alors... Elle se contenta de sourire, préférant ne pas répondre.
_ Moi je t'aime! Il semblait croire à ce qu'il disait et pourtant, elle repensa à une phrase de Jean Cocteau « Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue, tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse, tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage, tu dis que tu m'aimes alors moi j'ai peur "

_ Tu devrais rentrer, tu ne devrais pas être ici...
Non elle ne rentrerait pas, pas ce soir, pas comme tous les soirs. Cette nuit, c'était différent, alors c'est lui qui partit, la laissant seule.

Elle aurait aimé se laisser glisser du rocher, marcher sur le sable et courir dans l'eau mais cela n'était pas possible, ce n'était plus possible.

Elle aurait aimé partir, voyager, redécouvrir le monde à travers son passé mais ça non plus ce n'était plus possible, c'était interdit... Pourquoi? Peut être pour faire oublier que le monde n'avait pas toujours était ainsi.

Elle aurait aimé écrire cela mais ça aussi c'était illégal, la société était bien uniformisée, encadrée, abrutie. Les lavages de cerveau régulier offerts par les écrans avaient fini par faire leur effet, on ne savait pas réfléchir, on ne devait plus réfléchir, juste agir, pour "se développer", pour le progrès... comme si c'était un progrès!
On maitrisait les sciences, les animaux, la nature, le monde, pour cela on avait coulé le reste mais ce n'était rien, globalement, le bilan était positif....

_ Rentre maintenant ma chérie!
Au final si, ce serait comme tous les soirs, une nuit comme les autres, elle allait rentrer, elle allait se taire, elle allait dissimuler, elle allait accepter. Elle serait coupable mais ce n'était pas grave, elle le serait comme les autres. Alors elle se leva et elle rentra.

Pourtant quelque chose avait changé, pour la première fois depuis bien longtemps elle avait réfléchis, et ça, c'était définitif, irrémédiable, irrévocable. Elle avait réfléchit et elle était malade, elle ne guérirait plus... heureusement pour l'instant, personne ne pouvait le savoir.

Grèce, même moment:

Les êtres métalliques s'engouffraient dans les pièces, brisant les portes, les vies du peu de gens qui tentait de leur barrer la route. On ne barre pas la route à un robot, c'est l'avantage sur un être humain: il est programmé, n'a pas de sentiment, ne risque pas d'hésiter. Il agit, obéit, n'a pas cette étincelle rare et imprévisible qui menace pourtant d'apparaitre et de l'entrainer hors des priorités: le robot n'a pas de conscience.

Plus d'obstacles, tous disparaissaient, l'armée d'êtres sans vie se déployer en un ballet parfait, exécuté pour la première fois mais si bien préparé en amont qu'il n'aurait pu en être différemment.

Les pierres volaient, le bois craquait. C'était la les seuls bruits. Les cris des gardiens de ce lieu avaient cessé, définitivement. Personne ne jugerait cela cruel ou injuste et pas seulement parce que la faculté de juger tendait à disparaitre mais simplement parce que maintenant cela était normal. Ces gens étaient hors la loi, ce lieu renfermait des trésors interdits. Sur le sol, les murs, dans chaque recoin: des livres. Dissimulés au mieux. Ils avaient tenté de préserver leur histoire, de protéger les vestiges de l'humanité.
La Grèce, terre natale de tant d'histoires, berceau des philosophies, refuge des penseurs... mais au final, comme partout on avait oublié ou on oublierait.

Comme partout, les flammes s'engouffrèrent, crépitèrent, dévorèrent. Une épaisse fumée quittait les lieux tandis que le feu grignotait Epicure, Socrate, Homère, Hésiode et les autres, sauvés jusque là à travers le monde. La fumée s'éloigna emmenant les pages, les mots, les pensées et ses protecteurs.

La fin d'une civilisation débute toujours par des autodafés... Pourtant, celle ci était déjà morte... Peut être cherchait on juste à s'assurer qu'il n'en naitrait pas de nouvelles...

© Flore A.

(suite en préparation)

Flore
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://evasionetreves.jtkc.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2571

Message  Steph le Jeu 1 Juil - 14:59

Si on survit à 2012, pour pas voir ça, promis j'achète que du bio !! lol
Steph
préparateur de brouillons

Message  Flore le Ven 2 Juil - 10:28

Et t'etteinds la télé et relis tes classiques?? Very Happy
Flore
Admin

Message  Mad le Ven 2 Juil - 20:00

c'est sympa mais ... le thème fin du monde est de plus en plus courant, banal même
Mad

Message  Steph le Lun 5 Juil - 16:47

Flore a écrit:Et t'etteinds la télé et relis tes classiques?? Very Happy

Chère amie, vous serez ravie d'apprendre que la littérature ne se limite pas aux classiques (et heureusement!). Razz
Steph

Message  Mad le Mar 2 Nov - 13:01

ça va avance pas vite Sleep

ok je sors Arrow
Mad

Message  Flore le Mar 2 Nov - 18:10

Mad a écrit:ça va avance pas vite Sleep
Toi bien parler français Razz

Ca arrive, ça arrive Smile

Flore
Flore
Admin

Message  Flore le Mer 9 Mar - 18:10

Non, en fait ça arrive pas!
Je fais un blocage j'arrive pas à continuer....
Flore
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé