L'Etat et la société

Aller en bas

L'Etat et la société

Message  Julien le Mar 11 Mai - 21:38

Dans ce contexte politique en mouvement perpetuel, il est interessant de se plonger dans les fins recoins de notre société, du pourquoi de l'Etat. Rappellons que l'Etat n'est pas la société. La société est un ensemble crée pour satisfaire nos besoins, parce qu'il nous est plus facile d'utiliser les compétences spécialisées de chacun pour satisfaire les besoins de la société. L'Etat quant à lui, est l'institution qui nous "attache" a la société et surtout à ses lois. Ce sujet renferme plus de philomènes qu'il n'y parait et la complexité de certains d'entre eux sont a se taper la tête contre le mur le plus proche. Mais il demeure cependant interessant de débattre ensemble des buts de la sociéte. A tout débat une problématique, ainsi, la société (et l'Etat) est-il toujours juste? La justice est-elle juste? mais encore, la société a-t-elle tout les droits? Dans un autre style, faut-il rémunerer plus les plus méritants (pour la société) ou mettre tt le monde sur un pied d'égalité? A vous les studios!
avatar
Julien
chercheur d'inspiration

Messages : 18
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 26
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Etat et la société

Message  Flore le Sam 15 Mai - 19:15

Allez hop, aide a la preparation de ma dissert! Merci Very Happy
Donc reflechissons aussi autour du theme, peut on tout attendre de l'Etat?

Je dirai que le probleme reside dans le "tout" (je reflechis encore un peu je poste tout a l'heure!)!!
avatar
Flore
Admin

Messages : 98
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur http://evasionetreves.jtkc.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Etat et la société

Message  Steph le Dim 16 Mai - 20:32

Pour moi, il semble évident que la réponse soit non!! L'Etat ne va pas venir te faire tes courses ni ton ménage! Mon exemple semble stupide mais c'est pour bien montrer qu'il y aura des domaines de non intervention!
Et en plus, l'Etat n'est il pas à l'origine de beaucoup d'inégalités?
avatar
Steph
préparateur de brouillons

Messages : 55
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 45

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Etat et la société

Message  Mad le Lun 17 Mai - 10:21

certains pensent qu'il doit gerer beaucoup, c'est le principe de l'Etat providence
après il y a tout ce qui se trouve en dehors de la sphere économique/sociale

mais effectivement, si l'état doit s'occuper du bien de tous, je vois mal comment il pourrait s'occuper du bien individuel: les deux sont souvent différents (voir contradictoires)
un expemple (aujourd'hui journée contre les discriminations envers les homosexuels d'ou l'exemple) les couples homosexuels peuvent attendre de l'etat qu'il autorise le mariage, c'est légitime, à l'invers certains (demeurant enfermés dans leurs bornes stupides mais ça c'est autre chose) dont l'église s'y opposent.
dans tous les cas, l'une des deux parties serait déçue
autre aspect important, ce qu'on est actuelement en droit d'attendre de l'état c'est ce pour quoi d'autre avant nous se sont battus: selon l'époque on ne peut attendre la même chose, c'est l'individu qui fait évoluer l'Etat
avatar
Mad
préparateur de brouillons

Messages : 54
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 35

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Etat et la société

Message  Julien le Mer 19 Mai - 22:52

Juste au cas ou Flore devrait faire une dissert' à peu près construite sur le sujet donné, il faudrait quand même ne pas partir en Hors sujet complet! On ne peut attendre de l'Etat que ce qu'il peut nous donner. Dans le sujet, la notion d'individuel n'existe pas. Il s'agit justement de faire la parallèle entre nos besoins particuliers et les actions de l'Etat. Hors, selon le type d'Etat, on peut attendre tout autre chose! De plus, revoyez vos définitions les amis! ^^' L'Etat n'est pas le gouvernement ni même le pouvoir politique! L'Etat est l'ensemble politique d'une "cité". Donc, l'Etat est abstrait. Il s'agit donc encore de faire le parallèle, selon l'oprion choisie entre l'Etat qui est du domaine de l'absolu (contrairement au gouvernement justement!) et nous, qui aux dernières nouvelles sommes relatifs! Vos exemples sont très bien si l'on devait se confronter à un sujet demandant si l'on peut tout attendre du gouvernement ou du pouvoir politique. L'Etat ne "donne" rien au sens propre. Le sujet est une contradiction évidente pour peu que la notion d'Etat soit claire. Ce que vous traitez là n'est pas philosophique mais juridico-politique. Alors, deux options qui au final reviennent au même: Soit on réponds oui, on peut tout attendre de l'Etat, car on peut tjr attendre ce qu'on veut, cela relève du libre-arbitre, et de plus, on peut tout attendre de l'absolu puisqu'on ne le connait pas! Ou on réponds non, et on dit clairement qu'en l'absence d'entité physique de l'Etat, on ne peut rien attendre. Donc, cela revient a dire que l'on ne peut rien attendre de l'absolu...
avatar
Julien
chercheur d'inspiration

Messages : 18
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 26
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Etat et la société

Message  Zear le Lun 26 Juil - 20:01

Julien a écrit: Ou on réponds non, et on dit clairement qu'en l'absence d'entité physique de l'Etat, on ne peut rien attendre. Donc, cela revient a dire que l'on ne peut rien attendre de l'absolu...

C'est pr cela que pr traiter ce genre de question on peut aussi envisager de rattacher la notion d'état, tout à fait abstraite, à ce qui en decoule: gouvernement,politique et justice.
Bien sûr, l'Etat ce n'est pas cela au sens strict du terme, cpd, sans l'Etat, le reste ne peut etre viable (du moins dans notre société)

Après de l' Etat providence à l'Etat minimal les réponses peuvent varier, c'est donc sans doute que nous faisons un Etat à notre image et donc au final, peut etre ne pouvons nous attendre de l'Etat que ce que nous pouvons attendre de nous même!
avatar
Zear
ébauche de personnages

Messages : 20
Date d'inscription : 05/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Etat et la société

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum